Vaste et splendide site archéologique bouddhique, Bagan en Birmanie s’inscrit comme un incontournable du pays. Du XIe au XIIIe siècle les monarques ont fait construire plus de 2000 stupas et temples en brique rouge sur les rives du fleuve Irrawaddy. Entre temple, monastère et ancienne capitale, découvrez ce que notre guide de voyage vous réserve !
La visite de ce site peut s’effectuer en vélo ou en carriole à cheval. Une visite en bateau est également possible : embarquez pour une mini-croisière le long de l’Irrawaddy et profitez d’un point de vue unique sur les scènes de vie au fil de l’eau ainsi que sur les temples qui bordent la rivière.
Il suffit d’admirer le coucher du soleil du haut d’un de ces temples pour comprendre que Bagan est un lieu magique au patrimoine architectural incroyable. Un spectacle dont vous vous souviendrez certainement.
Vous pourrez également en apprendre plus sur la culture locale et visiter des ateliers fabriquant les produits les plus célèbres de Bagan : la laque et l’artisanat du bois. Avec étonnement vous verrez que les artisans utilisent toujours des techniques traditionnelles transmises de génération en génération pour créer des chefs d’œuvres.
Lorsque vous visitez Bagan, mieux vaut être prévenu que les mythes et croyances birmanes interdisent de porter des vêtements noirs ou rouges. Vous y croiserez nombre de singes. Il est impossible de ne savoir que faire à Bagan en Birmanie tant de merveilles s’offrent à nos yeux, mais pas seulement, la culture birmane est passionnante. C’est aussi un monde surnaturel hiérarchisé peuplé de génies, de divinités, de rites initiatiques (notamment le passage de l’enfance à l’adolescence). Peut-être aurez-vous l’occasion d’assister à une de ces cérémonies lors de votre séjour à Bagan en Birmanie ?