La gastronomie birmane est le fruit d’un véritable art culinaire, qui a façonné la légende du Myanmar.Pour découvrir la gastronomie birmane commencer votre découverte culinaire par le Mohinga, consommé traditionnellement lors du petit-déjeuner, est généralement reconnu comme le plat national birman. Il s’agit d’une soupe de poisson accompagnée de nouilles de riz que l’on peut trouver à tous les coins de rue.
Une cuisine au carrefour de multiples influences. Pour le petit-déjeuner il est également possible de consommer des nouilles au poulet et au lait de coco – ohn-no khao swè en birman.
Le Kyay Oh est également un plat très populaire de la cuisine Birmane : il s’agit d’une soupe de nouilles agrémentée de boulettes de viandes, généralement du porc, parfois du poulet ou du poisson.
L’Etat Shan, dans l’Est du pays, à la frontière avec la Chine, la Thaïlande et le Laos, est connu pour ses différents types de nouilles qui sont consommées partout dans le pays. Les ‘nouilles Shan’ sont préparées avec des cacahuètes, des oignons, du sésame et peuvent être dégustées avec ou sans soupe.
La Birmanie est aussi un des rares pays où le thé n’est pas seulement bu mais également mangé. La salade de feuilles de thé – lahpet thoke en birman – est un plat populaire souvent servi lorsque les birmans reçoivent des invités. Elle se compose de feuilles de thé, de cacahuètes, de graines de sésame et parfois de tomates et de crevettes séchées. A la fin d’un bon repas vous pourrez aussi commander une tasse de thé birman, préparé avec du lait et du sucre.
Il est également possible de manger toutes sortes de currys, souvent très huileux. Il est à noter que de nombreux birmans bouddhistes ne mangent pas de viande de bœuf : ce dernier est en effet utile dans l’agriculture birmane et respecté pour cela.
Cet article vous a donné envie de découvrir la culture et la gastronomie Birmane ? Nous vous proposons des voyages en Birmanie autour de ce thème.
À partir de 1237€
Découvrir